itfrde
Commander ici
Résultats de recherche

Cystite – causes

Cystite – causes et facteurs de risque

Il existe plusieurs facteurs favorisant l’apparition de cystites. En général, la plupart des personnes concernées ne peuvent pas indiquer précisément pourquoi elles souffrent de nouveau d’une cystite aiguë. L’expérience montre que plusieurs facteurs jouent généralement un rôle dans l’inflammation de la vessie.

 

Le plus grand facteur de risque pour l’apparition d’une cystite est le sexe féminin, car les femmes sont davantage touchées que les hommes en raison de leur anatomie.

 

 

En savoir plus

D’autres facteurs peuvent aussi favoriser l’apparition d’une cystite

  • Apport insuffisant en liquides
    Si l’apport en liquides est insuffisant, les bactéries restent plus longtemps dans les voies urinaires. Le risque de cystite augmente. Un apport élevé en liquide entraîne une miction fréquente, ce qui permet d’évacuer régulièrement les agents pathogènes.
  • Effet du froid
    Un refroidissement du corps par exemple en raison d’un maillot de bain mouillé ou d’une période assise sur un endroit froid affaiblit le système immunitaire. Les bactéries peuvent ainsi se loger plus facilement dans l’urètre et la vessie, favorisant leur prolifération.
  • Mauvaise hygiène ou hygiène excessive des parties intimes
    Les sprays intimes, les savons ou gels de nettoyage trop agressifs ou un sens de nettoyage incorrect de la région génitale facilitent l’entrée des bactéries dans l’urètre. Après un passage aux toilettes, il convient de s’essuyer de l’avant vers l’arrière pour éviter la propagation des germes.
  • Rapports sexuels fréquents
    Une cystite aiguë se produisant en relation avec des rapports sexuels fréquents est aussi surnommée «cystite de la lune de miel». Elle ne présente aucune différence avec la cystite traditionnelle, mais indique seulement la cause de l’infection. Pour contrer efficacement ce type de cystite, il est conseillé d’uriner dans les plus brefs délais après un rapport sexuel afin d’évacuer les bactéries qui pourraient s’introduire.
  • Changements hormonaux ou contraceptifs
    Une modification de l’équilibre hormonal peut augmenter la prédisposition à la cystite. La grossesse, la prise de la «pilule» ou un manque d’œstrogène à la ménopause peuvent en être la cause. Certains moyens de contraception comme le diaphragme ou le spermicide (qui recouvre parfois les préservatifs) favorisent l’apparition de cystites, car ils irritent le tractus urinaire et favorisent l’apparition de bactéries. Il vaut alors mieux se tourner vers des moyens de contraception alternatifs.
Canephron
Triple combinaison
de plantes
Pour les femmes
à partir de 18 ans
Dosage:
3 fois par jour
1 comprimé enrobé
Médicament
catégorie de remise D
Disponible dans les pharmacies et drogueries
Top