Il existe de nombreuses astuces à appliquer en cas de cystite aiguë permettant de lutter contre les infections urinaires récurrentes.
Astuces pour prévenir les cystites:
Boire suffisament De préférence de l’eau, des infusions aux herbes ou aux fruits non sucrées. Un apport suffisant en liquide entraîne une miction fréquente. Ainsi, les agents pathogènes sont régulièrement évacués.
Se couvrir suffisamment Et notamment maintenir au chaud la zone des reins et du bas-ventre.
Prendre soin de sa zone intime correctement
De l’eau tiède ou des produits au pH neutre comme la lotion nettoyante Deumavan® suffisament au nettoyage quotidien de la zone intime.
S’essuyer correctement après un passage aux toilettes Dans la zone génitale, s’essuyer de l’avant vers l’arrière pour éviter les infections par contact salissant.
Après un rapport sexuel La première chose à faire est d’aller aux toilettes pour évacuer les germes qui auraient pu s’introduire.
Contraception Ne pas utiliser de diaphragme vaginal et/ou de spermicide, car ils déséquilibrent la flore vaginale saine, ce qui favorise le développement de bactéries. Consultez votre gynécologue pour connaître la méthode de contraception optimale pour vous.
Sommeil et repos Chaque infection urinaire est un stress pour le corps et l’esprit. Dormez suffisamment et accordez-vous du repos si vous souffrez d’une cystite. C’est le seul moyen pour que le système immunitaire puisse combattre de manière effective les agents pathogènes.