En principe, il est possible de traiter efficacement une cystite. Il existe plusieurs possibilités permettant de traiter la cystite aiguë. Dès qu’une femme décèle les premiers signes d’une cystite, il faut agir.
Les médicaments phytothérapeutiques (phytothérapie) sont des moyens éprouvés de traiter la cystite. Ils peuvent être utilisés dès les premiers signes d’une cystite et contiennent souvent une combinaison de différentes plantes et des ingrédients dont les effets se complètent avec efficacité. Voici quelques plantes souvent utilisées: feuilles de busserole, racine de raifort, capucine ou la triple combinaison de plantes de feuilles de romarin, de petite centaurée et de racine de livèche.
Souvent, la cystite n’entraîne généralement aucune complication et guérit sans un recours à des antibiotiques. Dans certains cas, quand il existe un risque élevé de complications ou qu’une inflammation du bassinet est suspectée, un traitement rapide avec des antibiotiques sur prescription médicale est nécessaire. L’utilisation d’antibiotiques permet de freiner, voire d’arrêter complètement le développement des bactéries à l’origine de l’inflammation. L’infection se résorbe, et les symptômes s’atténuent. Le ou la médecin peut choisir parmi différents antibiotiques pour combattre efficacement la cystite. Il est important de suivre les instructions de prise du ou de la médecin et de respecter la durée du traitement prescrit sur ordonnance.
Outre les médicaments à base de plantes, les antibiotiques sur ordonnance ou d’autres médicaments fabriqués de manière synthétique (p. ex. médicaments anti-inflammatoires), un comportement adapté peut contribuer à diminuer rapidement les douleurs.