Une cystite se manifeste par des symptômes désagréables comme une sensation douloureuse de brûlure à la miction et une envie fréquente d’uriner. La cystite est généralement provoquée par des bactéries intestinales. Celles-ci atteignent la vessie via l’urètre, où elles se multiplient et peuvent conduire à une inflammation. Heureusement, la cystite n’entraîne généralement aucune complication et peut être traitée après une visite en pharmacie ou droguerie.
Les femmes ayant une vie sexuelle active sont plus fréquemment touchées par des infections des voies urinaires. Cette situation est due à l’urètre féminin, qui est considérablement plus court. La proximité de la sortie de l’urètre à l’anus favorise également les infections bactériennes. Celles-ci peuvent facilement progresser du vagin dans les voies urinaires et la vessie. Lors de rapports sexuels, des bactéries peuvent aussi s’introduire et atteindre facilement la vessie, provoquant des inflammations.
Si une patiente souffre plus de deux ou trois fois par an d’une infection bactérienne de la vessie, on parle alors de cystite récurrente (récidivante). Un quart des femmes sont concernées par cette situation. Les cystites fréquentes irritent fortement les muqueuses des voies urinaires, ce qui peut favoriser à son tour l’entrée de bactéries.
Facteurs de risque possibles pour des cystites récurrentes:
Si vous souffrez régulièrement d’infections des voies urinaires, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre médecin. Souvent, d’autres maladies peuvent favoriser l’apparition de cystites.
Outre les femmes jeunes et en bonne santé, d’autres groupes de personnes avec des facteurs de risque peuvent souffrir d’une cystite. Ces groupes à risque comprennent notamment les femmes enceintes, les enfants et les personnes vulnérables avec certaines pathologies préexistantes (p. ex. diabète et personnes immunodéficientes). Si vos symptômes ne disparaissent pas après un bref laps de temps, il est alors conseillé de consulter un ou une médecin pour obtenir un traitement. Les hommes soupçonnant une cystite doivent toujours consulter, car le déroulement d’une cystite est souvent plus compliqué.